Vous êtes ici : Tutos-Veille.fr » Services Internet » Créer et gérer ses listes d’amis sur Facebook

Créer et gérer ses listes d’amis sur Facebook

Le mois dernier, je vous avais écrit un article pour vous démontrer l’intérêt du partage ciblé sur Facebook. Ce partage ciblé repose sur la composition de listes d’amis en fonctions de vos cercles sociaux de votre IRL (In Real Life = vie réelle). Nous regardons donc aujourd’hui comment créer et gérer ces listes d’amis.

Ces listes ne vous empêchent pas de réfléchir au contenu de vos publications : on est sur Facebook comme dans un café ! Même les meilleurs filtres ne pourront empêcher un ami de faire part de vos infos à la table d’à côté (même s’il avait juré qu’il ne le dirait à personne!). Alors, retournez 7 fois votre clavier avant de taper vos textes 😉 et évitez de vous retrouver dans la situation de la sœur de Mark Zuckerberg, concepteur de Facebook en 2012.

Le Monde.fr 27 décembre 2012 :
Vie privée : la sœur du patron de Facebook piégée par le réseau social

Les intérêts des listes d’amis

Deux intérêts majeurs à passer un peu de temps à trier vos amis par centres d’intérêt :

  • Chacun de vos messages n’intéressera pas tout votre réseau (ou alors vous ne souhaitez pas le diffuser à tout votre réseau),
  • Suivre sur votre fil d’actualité (TimeLine) toutes les informations publiées en temps réels peut être très lourd. Faire du tri vous facilite la vie !

Trouver vos listes d’amis

Retrouver et lire les listes d'amis FacebookPour lire les nouveaux messages de vos listes d’amis,

 

  • soit vous avez indiqué des alertes (voir plus bas) et les notifications s’affichent au niveau de la mappemonde en haut à gauche,

 

  • soit vous cliquez sur le « Facebook » blanc pour atteindre votre flux d’actualité

 

 

 

 

 

 

Typologie des listes d’amis Facebook

Il y trois types de listes sur Facebook

  1. Les listes par défauts
    1. Amis proches : permets de faire une sélection restreinte de personnes dont on veut absolument recevoir rapidement les nouvelles
    2. Connaissances : permets de limiter les informations affichées sur votre mur ou celui de votre connaissance (puisque ce n’est pas un ami inscrit dans votre premier cercle)
    3. Restreint : toutes les personnes qui seront inscrites ici ne pourront plus lire les communications de votre mur (attention si un de leurs amis republie vos informations, cela ne fait que ralentir la diffusion, cela ne l’empêche pas)
  2. Les listes intelligentes
    Elles sont mises en places en fonction des informations des profils Facebook : lieux, écoles, loisirs, entreprises… Certaines données peuvent être personnalisées : la circonférence autour d’une ville, l’âge des étudiants…)
  3. Les listes personnalisées
    C’est vous qui les concevez en fonction de vos besoins de filtres.

Vous pouvez ajouter ou retirer manuellement des personnes ou des pages à chaque type de listes. Les deux premières permettent juste à Facebook d’essayer de vous faciliter le travail de tri.

Répartition de réseaux (exemple pour l'exemple Facebook de l'article)

Image créée par Laureline Lefebvre dans le cadre du tutoriel sur le partage de message sur Facebook

Créer une liste personnalisée

Pour créer une liste d’amis, vous pouvez cliquer sur « plus » à côté du titre « amis » au-dessus de vos listes dans la colonne de gauche. Ensuite comme beaucoup de manipulation, la création est très simple : cliquez sur « créer une liste ». Une fenêtre pop-up interne apparait et vous pouvez y ajouter les noms des personnes que vous souhaitez.

Créer une liste d'amis

Ajouter ou supprimer des amis à ces listes d’intérêts

Ces manipulations fonctionnent aussi avec les pages.

Depuis une liste

Quand vous lisez le contenu de votre liste, vous avez le bouton « gérer la liste » à droite. Là vous pourrez facilement modifier le contenu de votre liste. Il suffira d’aller dans la liste de vos amis ou de vos pages pour cliquer sur les profils à ajouter ou à enlever.

ajouter ou supprimer une personne sur une liste

Depuis le mur de l’ami ou de la page

Au niveau du bouton « amis » du mur que vous visitez, vous pourrez ajouter une personne à une des listes Facebook de votre compte à condition que celle-ci soit déjà dans vos amis (il faut du coup penser à retourner sur le profil quelques semaines après votre demande d’amis quand la personne vous aura accepter). Vous pouvez aussi créer ici une nouvelle liste d’ami.

Ajout d'une personne sur une liste Facebook depuis son profil

Gérer les notifications d’une liste

Quand vous lisez une de vos listes, un bouton s’affiche à droite de la page « Gérer la liste ». Vous pourrez ici indiquer les informations que vous souhaitez lire : est-ce qu’il est intéressant d’avoir toutes les notifications de jeux de votre petit cousin ?

La gestion des notification est placé dans le menu "Gérer la liste" à droite du nom de la liste

Une fois le type de notifications sélectionné, vous les verrez apparaitre au niveau des alertes en haut de votre page. Si vous souhaitez être notifié par mail ou par téléphone portable, je vous invite à aller regarder du côté des paramètres de confidentialités que vous retrouverez au niveau de la roue crantée tout en haut à droite de votre profil.

Listes des nouveaux messages interressants sur Facebook

Articles sur des thèmes similaires

« »

4 commentaires pour “Créer et gérer ses listes d’amis sur Facebook”

  1. Bonjour,

    Merci pour votre tutoriel.
    En effet les listes d’amis sont l’une des fonctionnalités majeure pour une bonne utilisation de son profil.
    Il y à aussi le fait de pouvoir créer des pages « pro » depuis un profil particulier et de bénéficier ainsi du filtrage des listes d’amis dans les pages « pro » ce qui n’est pas possible depuis un compte « pro ».

  2. bonjour,
    j’ai une question:

    dans la vie et sur fb, je suis en couple avec « x »!

    *si je regarde comment « x » voit mon profil public (mon profil fb: afficher an tant que « x »), et que je clic sur la liste d’amis de (…moi-même), »x » peut voir les amis que nous avons en commun, plus la liste complète de mes amis si elle veut.

    *mais… si moi je vais sur son profil fb et que je clic sur ses (« x ») amis, je n’ai accès qu’à nos amis en commun (12) mais je n’ai pas accès à sa liste complète d’amis!!

    comment cela est-il possible? « x » a t’elle fait un filtrage de ce que je peux voir sur son profil fb, même si nous sommes en couple?

    merci pour vos réponses

    Alain

  3. Bonjour,

    Merci pour ta question.
    Si tu ne souhaites pas que tes amis voient les connaissances que vous n’avez pas en commun, c’est une histoire de réglages des paramètres de confidentialité.
    Ils ont été réglés du côté de votre partenaire puisque vous ne pouvez pas voir ses connaissances que vous n’avez pas en « ami ».

    Voici comment les retrouver (je vais essayer de te le donner pas à pas, ce n’est pas évident)
    0. Je démarre de mon flux d’information (clic sur le mot Facebook en haut à gauche)
    1. Clic à gauche sur « plus » à côté du mot « amis » (il est caché, il apparait au survole de la souris)
    2. Clic sur le bouton en haut « Voir tous les amis » (à côté de « créer une liste »)
    3. en haut de ta liste, il y a un crayon à côté de « Retrouver des amis ». Clique dessus
    4. Clic sur modifier les paramètres de confidentialité
    5. Modifie les informations au niveau de « qui peut voir ma liste d’amis ?  »
    (j’ai personnellement mis « moi uniquement », je connais des personnes qui ont eu des problèmes dans la vraie vie parce que A aime B qui aime C mais A n’aime pas C… alors A se fache avec B )

    Tu peux faire la même chose pour les abonnés, mais eux ce ne sont pas tes amis. Ce sont juste des personnes qui trouvent des informations super intéressante 😉

  4. bonjour,

    merci pour les explications!
    en effet, il s’agissait d’un mauvais réglage dans ses paramètres de confidentialité .
    elle a réglé le problème!!

    Alain

Laissez un commentaire