Vous êtes ici : Tutos-Veille.fr » Ouvrir un compte sur... » Ouvrir un compte sur Delicious

Ouvrir un compte sur Delicious

Comme vous pouvez le lire dans la description de la catégorie Delicious, cet outil est très utile pour sauvegarder vos liens de manière dématérialisée et ainsi de les retrouver sur tous vos ordinateurs (bureau, maison, portable, téléphone…). Vous pouvez me dire que ce système est maintenant intégré parfaitement avec les navigateurs actuels. En effet Google Chrome et Firefox (pour les deux navigateurs que j’utilise régulièrement) proposent de se créer un compte afin de synchroniser toutes les données sauvegardées sur une machine pour vous les reproposer sur une autre machine.

Je ne vous propose donc pas ici un outil qui ne vous sera utile que pour sauvegarder vos liens. C’est un puissant élément de bookmarking social. A la fin de la série d’articles qui débute ici, vous aurez la possibilité d’utiliser aussi cet outil pour faire de la veille seule ou en communauté ou pour partager vos trouvailles sur vos différents supports comme Twitter, Facebook ou Netvibes…

L’objet de cet article est donc de vous permettre de vous créer un compte sur Delicious. Vous aurez trois possibilités pour le faire :

Repérer les boutons pour ouvrir un compte sur Delicious

Rendez-vous sur le site suivant : http://delicious.com

Vous trouverez la page d’accueil ci-dessous. Pour vous créer un compte, vous pouvez cliquer sur « Join » en haut dans le menu gris ou au milieu sur le bouton vert.

1ère étape ouvrir un compte sur Delicious : cliquez sur "Join Delicious" en vert

Vous arrivez sur une fenêtre où on vous propose de créer votre compte à partir de vos données Facebook (1), vos données Twitter (2) ou à l’aide de votre adresse mail (3).

étape 2 pour ouvrir un compte sur Delicious

Attention : penser à accepter les fenêtres pop-up

Avec Facebook et Twitter, vous devrez ouvrir des fenêtres pop-up. Considérées comme des publicités non voulues, les fenêtres Pop-Up sont bloquées par les navigateurs. Pour notre cas, nous devons autoriser l’affichage des pop-up pour le site Delicious.

Une fois que vous aurez cliqué sur « connect with Facebook » ou « connect with Twitter » vous aurez les cas de figure ci-dessous :

Accepter les fenêtres pop-up sur Firefox

Une barre jaune va s’afficher (plus ou moins rapidement). Il faudra cliquer sur « Options » à droite puis sur « autoriser les pop-up pour le site… »

Débloquer les fenêtres Pop-up pour certains site sur Firefox

Vous n’aurez plus qu’à cliquer de nouveau sur le bouton de connexion qui vous correspond pour continuer votre inscription.

Accepter les fenêtres pop-up sur Google Chrome

Bloquage des fenêtre Pop-Up sur Google ChromeLorsque vous cliquez sur les boutons de connexion aux réseaux sociaux sur Delicious, vous verrez s’afficher à côté de l’adresse URL (www.nomdomaine.com) l’indication « Fenêtre pop-up bloquée ». Cliquez sur ce message. Vous verrez apparaitre le message ci-dessous.

Sélectionner la fenêtre pop-up à autoriser puis cliquer sur OK (navigateur Google Chrome)

Sélectionnez « toujours afficher les fenêtres pop-up de Delicious.com » puis cliquez sur « OK « . Il ne reste plus qu’à sélectionner de nouveau votre service préféré.

Se connecter avec Facebook

Comme pour beaucoup de service, Delicious peut être lié à votre compte Facebook. Il faudra alors que vous décidiez des limites d’utilisation de vos données Facebook par Delicious.

Dans la fenêtre pop-up intégrer son login et mot de passe Facebook

Première fenêtre : connexion au compte Facebook

Dans la fenêtre Pop-up, vérifier les conditions de partage ("tous" est par défaut)

Fenêtre 2 : les paramètres de publication de Delicious sur Facebook

Tous les liens que vous indiquerez comme publics sur Delicious pourront être publiés sur votre réseau Facebook. Est-ce que vos liens sont intéressants pour tous vos lecteurs ? Est-ce que vous enregistrez vos liens seulement pour vous ? Est-ce qu’ils intéressent seulement une partie de votre lectorat ?

Ces questions sont intéressantes. Suivant votre politique de publication sur Facebook, il peut être intéressant de segmenter la visibilité de votre veille. Par exemple vous pourriez créer un groupe qui s’intéresse aux fleurs, et partager votre veille qui tournera seulement autour de la botanique vers ce groupe en particulier. Les flux d’informations de vos autres lecteurs ne seront pas envahis par cette information (voir l’information soulignées par la flèche rouge).

est-ce que Delicious peut lire votre flux d'information ou non sur Facebook ?

Fenêtre 3 : récupération de vos données Facebook sur Delicious

Pour vous faciliter le travail, Delicious vous propose de récupérer tous les liens que vous publiez sur votre mur pour que vous puissiez les décrire sur ce support dans un second temps. Est-ce que tous les liens que vous mettez sur Facebook correspondent à votre sujet de veille ? Oui, pas de souci vous pouvez autoriser la récupération de vos données. Non, vous risquez de récupérer plus de liens que vous ne pourrez traiter. Pour éviter ce « bruit », cliquez sur « ignorer ».

Une fois le lien créé, vous vous retrouvez sur la page de création de compte. Pour la suite, consultez le paragraphe sur l’inscription par mail.

Se connecter avec Twitter

La fenêtre pop-up s’affichera différemment en fonction de votre situation : vous êtes déjà connecté à Twitter et il suffira de valider le lien, ou vous n’êtes pas encore connecter et l’indication de vos données de connexion liera votre compteTwitter à Delicious.

Affichage de la fenêtre pop-up de Twitter si vous étiez déjà connecté.

Affichage de la fenêtre pop-up de Twitter si vous étiez déjà connecté.

Se connecter à Twitter une fois la fenêtre pop-up ouverte

Fenêtre affichée lorsque vous devez vous connecter à Twitte

 

 

 

 

 

 

 

 

Une fois le lien créé, vous vous retrouvez sur la page de création de compte. Pour la suite, consultez le paragraphe sur l’inscription par mail.

Se créer un compte avec une adresse mail

Quelle que soit la solution que vous avez choisie, voici la dernière fenêtre qui vous permettra de valider votre compte.

étape 3 de l'inscription sur Delicious

  1. Username : Il reprend votre pseudonyme Facebook ou Twitter. Cette information est importante parce qu’elle va conditionner votre URL Delicious. Exemple : http://www.delicious.com/laline74. Laline74 est mon « Username » et mon URL Delicious.
  2. Email Adress : Twitter et Facebook, pour des raisons de confidentialité (heureusement ;-)), ne transmettent pas votre adresse mail. Elle est nécessaire pour valider le compte et recevoir les notifications d’amélioration du service.
  3. Full Name : rempli par défaut avec Facebook et Twitter, il concerne votre identité réelle (nom et prénom)
  4. Password : je vous déconseille d’utiliser les mêmes mots de passe entre vos différents comptes Internet. Si vous n’arrivez pas à vous rappeler de tous ces codes, vous avez la possibilité d’utiliser des coffres-forts de mots de passe.
  5. Upload a picture : ici votre logo Twitter et Facebook est proposé par défaut. A vous de personnaliser votre figure. PS : Une image ou une photo attirent plus de clics qu’un compte impersonnel. J’ai moi-même choisi une image que j’utilise sur tous mes réseaux : vous trouvez l’écureuil ? vous m’avez trouvé :-).
  6. Le captcha : heureusement sur celui-ci, vous pouvez demander de recréer une image ou une lecture à voix haute de l’image. Et oui, comme beaucoup de service web, Delicious souhaite voir venir de vrais internautes sur son site et pas les ordinateurs.

Pour terminer, cliquez sur « Create my account ».

Félicitation ! Vous avez créé votre compte sur Delicious. Une première étape est validée. Je vous invite à fouiner un peu en attendant les tutoriels qui vous permettront de prendre en main cet outil de bookmarking social.

L'inscription sur Delicious est terminé

Et maintenant que pouvez-vous faire Delicious ?

Aujourd’hui vous avez créé votre compte sur ce social bookmarking, nous regarderons ensemble prochainement les points suivant pour optimiser votre utilisation de ce service :

Cet article sur Delicious fait partie de la série suivante :

Articles sur des thèmes similaires

« »

Un commentaire pour “Ouvrir un compte sur Delicious”

  1. Bonjour,
    Je cherchais des explications sur Delicious et la création d’un compte.
    Très intéressant.
    Merci beaucoup.
    Annabelle

Laissez un commentaire