Vous êtes ici : Tutos-Veille.fr » Ouvrir un compte sur... » Ouvrir un compte sur Twitter

Ouvrir un compte sur Twitter

L’objectif de cet article n’est pas de vous expliquer pourquoi il faut créer un compte sur Twitter, ni vous pencher sur vos objectifs profonds pour utiliser cet outil. Si vous souhaitez réfléchir avant de passer à la suite sur votre projet de publication, allez voir ce diaporama très complet publier sur Netpublic.

Ici vous trouverez les premières astuces pour bien paramétrer votre premier compte Twitter. Si vous souhaitez tester seulement le service et supprimer votre compte ensuite, pas de problème, vous avez un article dédié à ce thème sur ce blog.

Créer son compte sur la page d'accueil de twitter

Twitter.com pour créer son profil d’oiseau

Dès la page d’accueil, vous pouvez commencer à compléter les informations pour créer votre compte. Une fois que vous avez donné votre nom complet (nom prénom, prénom nom, nom de votre entreprise…), une adresse mail et un mot de passe, vous êtes redirigé sur une page de validation de ces données (voir copie d’écran ci-dessous).

  1. Votre nom : il peut contenir toute sorte de caractères, dont des espaces. Sur mon compte, vous pourrez lire au niveau de mon nom « Laureline Lefebvre ».
  2. Votre adresse mail : Twitter vous enverra un message de confirmation comme nous le verrons plus bas. C’est un moyen pour vous de récupérer votre mot de passe et pour eux de limiter les comptes spams automatiques.
  3. Mot de passe : comme beaucoup de service, vous avez le niveau de sécurité. Mes astuces pour un bon mot de passe : une petite phrase anodise qui vous colle à la tête et vous prenez les premières lettres de chaque mot (suivant le service ajouter chiffre et ponctuation). MOn CHameau BOit à 5 HEures. MOCHBOà5HE… à vous de jouer!
  4. Le nom d’utilisateur : c’est celui qui sera dans l’URL et après le @. Le mien : @laline74. Comme vous le voyez, pas d’espace et éviter les caractères spéciaux. Trouvez quelques choses d’accrocheur et surtout faites court ! Pour moi c’est un peu rater, Laline74 est présent partout alors je n’ai pas vraiment envie de perdre le peu de notoriété que j’ai déjà acquis ;-).
  5. Rester connecté à cet ordinateur :à éviter si vous êtes sur un ordinateur portable ou public pour des raisons évidentes de sécurité.
  6. Créer mon compte : permets de valider les conditions d’utilisation.

Twitter vérifie que vous avez bien rempli le formulaire de création de données

Confirmer le compte Twitter depuis votre boite mail

Bravo vous avez créer votre compte. Pour qu’il soit effectivement en complet état de marche, allez regarder votre boite mail. Il y a certainement un petit message de Twitter « Confirmez votre compte Twitter, « votre nom » ! ».

Vous pouvez effectuer cette étape quand vous voulez. Cependant plus vite vous le ferez, plus rapidement vous serez débarrassés du large bandeau vous demandant de le faire sur votre compte.

Cliquez sur le lien du mail pour valider votre nouveau profil Twitter

Vos premiers abonnements sur Twitter

Début sur Twitter : trouver des personnes à suivreUne fois que vous avez créé votre compte, Twitter vous propose de faire rapidement vos premiers pas. Il vous faudra donc au moins deux noms de compte à suivre pour passer rapidement les étapes de recherche de personnes. Cela peut aussi vous permettre de vous familiariser.

Sur Twitter, par rapport à de nombreux autres services, vous ne vous faites pas des « amis » mais vous suivez le flux d’infos intéressantes de quelqu’un. Cette philosophie leur donne un certain avantage : c’est l’un des rares services que je connaisse qui vous permettent de vous désabonner d’un compte sans le discréditer en cliquant sur « bloquer ce compte ».

Vous voulez essayer ? Voici mon compte @Laline74 sous le symbole de l’écureuil curieux sur son ordi.

Prévoyez au moins 2 personnes à suivre pour créer votre compte

Trouvez ses amis sur Twitter

Vous pouvez aussi importer des contacts de votre boite mail pour regarder si vos proches ont aussi un compte Twitter. Je ne suis pas trop pour cette opération, donc souvent je passe (bouton en gris très très clair sur fond blanc en bas du menu à gauche). Dans ce qu’on appelle la Time Line, il y aura tous les messages des personnes que vous suivez. Alors pour éviter l’effet débordement et impression d’outil inutile et bruyant, regardez ce que publie une personne avant de la suivre.

étape qu'on peut passer : trouver des amis avec son carnet d'adresse mail

Personnalisez votre compte Twitter : premiers pas

Je ne vais pas vous donner toutes les astuces pour avoir un fond de la couleur que vous souhaitez des liens qui correspondent, une bannière grandiose. Pour cela je vous renvoie au dessin animé publié par Twitter.

Par contre, au départ, pour éviter de passer pour le poussin pas encore sorti de l’oeuf (logo par défaut), ajoutez à la création de votre compte votre logo adapté aux dimensions des réseaux sociaux (petit et carré).

Décrivez aussi pourquoi vous êtes sur Twitter. Cela permet à d’autres personnes de repérer votre compte comme intéressant ou non. Ex :

#emarketing#SEO#référenceur#rédacteur#SMO#CM community manager – Licence RRW, curiosité et organisation en poche pour faciliter l’accès du web à tous !

Ici c’est ma description de compte : les mots avec # en premier sont des mots-clés ou Htag. Ils disent que j’oriente mes postes dans le métier que j’exerce : le webmarketing et le référencement. Avec une petite phrase pour me rendre un peu plus humaine.

Vous changez, votre bibliographie peut vous suivre. Il y a plus d’un an, vous auriez trouvé des informations parlant du métier d’animateur multimédia et de bibliothécaire sur ce compte.

Premières infos à compléter sur son compte Twitter

Premier Tweet ou premier message

Une fois que votre compte est créé, vous verrez en dessous du résumé du compte (tweet, abonnements et abonné) une case vide. C’est là que vous pourrez poster vos messages. Un petit plus pour la route : ne poster pas des liens complets, mais utilisez un raccourcisseur d’URL pour rester dans les 140 caractères. Deux outils très connus : https://bitly.com/ (parce qu’il indique des statistiques intéressantes) et http://goo.gl/ (parce que c’est Google).

En dessous de son nom et des infos du comptes (abonnés, abonnements...) rentrez votre message

Compte créé, premier spam

En écrivant ce tutoriel, je me suis aperçue que j’avais eu bien vite un abonné. En regardant de plus près, il ne me parait pas tout à fait adapté à ce que je cherche. En cliquant sur le nombre de vos abonnées, vous arrivez sur leur liste. Il suffit de cliquer sur le bouton « buste de bonhomme noir » pour trouver un lien « signaler @comptebizarre ». (voir copie d’écran ci-dessous)

Surprise à la création de mon compte : un compte spam m'a déjà trouvé

À vous de jouer !

Vous avez terminé ce tutoriel et ce n’était qu’un test ? Allez visiter l’article sur la suppression de votre profil Twitter.

Articles sur des thèmes similaires

« »

Laissez un commentaire