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Comment éviter la dépression ?

C’est la rentrée ! Et c’est aussi un des moments de l’année qui connait un pic de dépressions.

La dépression est une véritable maladie, et on fait souvent un abus de langage en disant ” je suis déprimé “.
C’est simplement parce qu’on a eu beaucoup de stress, et lorsqu’on relâche un petit peu la bride, on se sent mal, éventuellement angoissé et dépassé par les événements.

A la rentrée des classes, parents et enfants peuvent se sentir déprimés parce que juste après les vacances et la détente tout s’accélère.

Il y a des peurs liées à des inconnues:

Pour l’enfant, des questions peuvent tourner dans sa tête comme « dans quelle classe je vais être  ? Avec qui ? Quel maîtresse, maître ou prof je vais avoir ?

Et pour les parents « est-ce que mon enfant va se sentir bien ? Est-ce qu’il va bien travailler, être assidu, avoir de bonnes notes, etc  »

Les fêtes de fin d’année sont également une période paradoxalement sujette aux dépressions car il y a la frénésie des cadeaux, l’attente, la peur de déplaire, des frictions familiales éventuelles … et tout cela génère un stress relativement fort.

Car le stress qui est à l’origine des dépressions peut-être positif ou négatif mais dans tous les cas il déséquilibre l’organisme.

Sur l’échelle du stress qui va de zéro à 100, l’événement le plus stressant pour tout humain est le décès de son conjoint : 100 sur l’échelle, donc le plus haut.

Noël est à 12/100, un changement d’école à 20, des modifications d’activités sociales à 18, et si vous cumulez plusieurs événements conjoints vous arrivez facilement à 50/100

Le stress positif dure très peu de temps et permet de nous sauver la vie en cas de danger imminent.

Le stress négatif peu devenir chronique si nos conditions de vie, de travail ou sociales nous sont insupportables durant une longue période.

Un facteur favorisant le stress chronique est de se faire du soucis pour tout, même pour des problèmes mineurs.

Mais c’est souvent un cercle vicieux car si vous êtes stressé vous vous ferez plus de soucis pour peu de choses, ce qui augmentera à nouveau votre niveau de stress.

Quand on arrive dans un état dépressif, nos réactions et nos ressentis sont souvent disproportionnés par rapport aux événements et aux dangers réels.

Vous pouvez retrouver la vidéo et l’article complet sur le blog: https://tutos-veille.fr

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