Qu’est-ce que va apporter Instagram Shopping à votre business Internet ?

ParMichel Caumes

Qu’est-ce que va apporter Instagram Shopping à votre business Internet ?

Vous travaillez à domicile sur Internet ?  Vous avez une activité de dropshipping ou une boutique en ligne ?
Qu’est-ce que peut bien vous apporter Instagram Shopping, la nouvelle fonctionnalité d’Instagram qui déferle en France aujourd’hui ?

Instagram, c’est la plate-forme la plus visuelle

Elle est en effet basée sur la publication de photos et de vidéos.
Or ce sont ces médias et notamment désormais les vidéos qui font le plus vendre.

Même si le format des vidéos est court, ça n’est pas gênant pour passer un message commercial rapidement et efficacement.

Comme cette plate-forme appartient à Facebook, elle bénéficie de sa puissance de tir et de ses outils marketing et publicitaires transversaux (entre Insta et Facebook)

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Marques test aux US et en France

Instagram Shopping va assurément faciliter aux internautes (ou mobinautes) l’achat sur mobile, en le simplifiant !

La nouvelle fonctionnalité Instagram Shopping est déployée dans huit nouveaux pays (France, Canada, Royaume Uni, Allemagne, Italie, Espagne, Brésil et Australie)

Le but de la plateforme est d’améliorer le parcours client et faciliter l’acte d’achat en diminuant le nombre de clics.
C’est également de faire découvrir aux utilisateurs de nouveaux produits en ajoutant des tags et de mieux informer le consommateur.

Le lancement de Instagram Shopping est en préparation depuis longtemps avec des marques partenaires comme La Redoute, Clarins, Sephora, Le Slip Français

Instagram a d’abord expérimenté sa nouvelle fonctionnalité aux USA et a constaté une augmentation du trafic sur les marques participantes.

Le taux de conversion s’est également amélioré (même si la plateforme ne donne pas de chiffres, ce qui nous oblige à la croire !)

Instagram en chiffres

  • environ 800 millions d’utilisateurs particuliers ou entreprises.
  • Environ 500 millions d’utilisateurs actifs quotidien dans le monde
  • Plus de 60 % des vidéos sur Instagram sont visionnées avec le son, ce qui est important pour passer votre message avec plus d’émotions grâce à la musique ou (et) une voix off (sur Facebook c’est seulement 20 % voire moins, ce qui vous oblige à faire un travail supplémentaire pour créer des sous-titres au moins sur le début de la vidéo pour accrocher l’attention des auditeurs)
  • Près de 5 milliards de like comptabilisé chaque jour
  • Environ 100 millions de photos et vidéos postées par jour
  • L’audience d’Instagram a doublé en seulement 2 ans
  • Plus de 40% des utilisateurs d’Instagram ont entre 16 et 24 ans selon Global Web Index
  • 150 millions d’utilisateurs utilisent Instagram Story chaque jour (Les Story les plus regardées proviennent de marque)
  • 70 % des Français utilise le mobile pour acheter
  • 17 millions de Français ont fait un achat sur mobile en 2017
  • 80 % de la communauté est déjà connecté à au moins une des 20 marques parmi les 25 millions présentes sur Instagram dont 2 millions sont des annonceurs
  • Fin 2017 Instagram compte 2 millions d’annonceurs actifs mensuel
  • Instagram annonce que 80 % des utilisateurs d’Instagram suivent des marques
  • 90 % des marques du Top Cent (les 100 marques les plus puissantes du monde ont un compte Instagram)
    (Tous les domaines d’activités sont concernés : mode luxe voyage industrie marketing finance et bien d’autres)
  • 80 % postent au moins une photo ou vidéo par semaine
  • 70 % des hashtag les plus utilisés sont des hashtag de marques.
  • Les utilisateurs interagissent 10 fois plus avec les marques sur Instagram que sur Facebook
  • Un utilisateur d’Instagram sur deux recherche des produits sur les réseaux sociaux
  • Les posts géolocalisés augmentent l’engagement de prêt de 30 %

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Qu’est-ce que Instagram shopping ?

Si depuis 2016 Instagram avait bien permis de taguer des produits, il n’y avait pas de véritable possibilité de boutique en ligne directement sur la plate-forme.

C’était juste une fonctionnalité qui permettait à des profils business d’identifier leurs produits sur leurs photos, mais sans liens.

Les marques pouvait alors développer Instagram comme une source de trafic mais sans lien direct vers leur boutique en ligne. Elle pouvaient juste mettre en avant leurs produits auprès des consommateurs pour les faire connaître.

Pour insérer des liens dans du contenu Instagram, il fallait passer obligatoirement par les stories et vous deviez avoir plus de dix-mille followersecommerce-caddy-tutos-veille

Instagram Shopping, c’est un pas de plus puisqu’en tant que marque ou vendeur online, vous pouvez désormais intégrer directement des liens vers vos produits ou votre boutique dans chaque publication.

Jusqu’ici Instagram n’autorisait pas cette intégration de lien dans les publications. Les marques pouvait rediriger leurs abonnés vers leur site uniquement dans la bio ou à travers les publications dans les « Stories » grâce a la fonction glisser vers le haut.
 L’autre alternative était l’achat de publicité.

Est-ce que ça vous concerne ?

Si vous avez une boutique en ligne ou vous vendez par dropshipping et que votre cible est relativement jeune, puisque l’audience d’Instagram est nettement plus jeune que celle de Facebook, la fonction Instagram Shopping va vous intéresser.

Vous allez pouvoir vous servir de votre audience actuelle ou celle que vous allez créer sur Instagram pour faire la promotion de votre boutique et de vos sites ecommerce.

Si vous êtes infopreneur Il faudra procéder autrement puisque la fonctionnalité ne permet pour le moment que la promotion de produits physiques.

Vous pourrez donc continuer à faire des liens vers un article ou une vidéo qui parle de vos services, laquelle tunnel de vente, mais vous ne pourrez pas rediriger directement vers votre produit d’information depuis Instagram.

Comment ça marche ?

Pour utiliser Instagram Shopping, Il faut que vous ayez au préalable ouvert un compte entreprise, c’est-à-dire une page professionnelle.

A partir du moment où vous avez un compte privé, vous pouvez soit le transformer en compte professionnel ou bien ouvrir d’autres comptes d’entreprise.

Il suffit de cliquer sur la petite roue dentée en haut à droite sur la page d’accueil de l’application mobile, puis aller tout en bas de la liste et cliquer sur « ajouter un compte ».

 

Vous créez un nom d’utilisateur, mot de passe et nom de page (le nom de votre entreprise ou marque. Vous entrez tous les renseignements comme pour un compte privé, sauf que vous publiez en photo de profil une photo reflétant votre activité, vous écrivez un texte en bio qui résume votre activité.

Qu’est-ce que ça change pour vous ?

ecommerce-echange-tutos-veilleSachant que dans le e-commerce il est très important de développer au maximum son trafic et que les sources de trafic doivent être le plus diversifiées possible pour ne pas dépendre que d’une plate-forme, il est intéressant de rapidement développer votre trafic Instagram.

Car même si cette plate-forme appartient à Facebook, si vous faites uniquement de la publicité Facebook, vous dépendez d’un seul fournisseur, en l’occurence et techniquement parlant d’un pixel (c’est-à-dire mini logiciel ou plugin appartenant à Facebook et contenant toutes vos données sur lesquelles vous n’avez pas la main) Eventuellement vous avez plusieurs comptes et pixels mais qui appartiennent à la même plateforme.

Et Il suffit d’enfreindre une ou plusieurs fois les règles de Facebook (c’est relativement vite arrivé) et votre compte publicitaire peut-être bloqué, même si vous avez la possibilité de demander son déblocage.

Il faut savoir que vous n’aurez pas la possibilité de booster la visibilité de vos publications Instagram Shopping en payant.
De plus, vous devrez être titulaire d’un compte entreprise Instagram (je vous explique dans cet article comment le mettre en place), et avoir un catalogue produit lié sur Facebook, ou bien avec un partenaire comme Google ou Shopify.

Avec cette fonctionnalité shopping Instagram, en tant que pionnier, vous aurez une possibilité de développer de façon naturelle, sans publicité, une audience grandissante et ciblé puisque les outils statistiques d’Instagram sont de plus en plus précis et vous permettent de suivre exactement l’évolution de votre audience et de votre marketing.

Juste pour information et si vous l’utilisez, le réseau Pinterest a lancé également une fonction shopping un jour plutôt qu’Instagram, mais l’écrasante majorité de votre audience se trouve tout de même très certainement sur Instagram et non sur Pinterest

Comment le mettre en place ?

Voilà la marche à suivre pas à pas pour créer votre profil Instagram pro et l’utiliser concrètement :

  • Créez un compte Instagram normal (si vous n’en avez pas encore) et choisissez un nom d’utilisateur qui décrive clairement votre activité, votre entreprise ou votre marque (son nom par exemple).
  • Ajoutez votre photo de profil, une courte biographie ainsi qu’un lien vers votre site ou boutique.
  • Transformez votre compte privé créé en profil professionnel: appuyez sur l’icône en forme de roue dentée en haut à droite et appuyez de nouveau pour passer à un profil professionnel. (Important: votre entreprise doit déjà posséder une Page Facebook pour passer d’un compte privé à un profil professionnel Instagram)
  • Liez votre ce nouveau compte pro aux autres sites de partage sur lesquels vous possédez un compte (Twitter, Facebook, Tumblr).
Vous pourrez publier des photos sur ces plateformes. Les internautes qui vous suivent sur Facebook et qui ont associé leur compte Facebook à Instagram verront un fil d’actualité directement sur Instagram.
Pensez à annoncez à vos abonnés Facebook que vous êtes aussi sur Instagram. Donnez-leur votre nom d’utilisateur Instagram et indiquez-leur où ils peuvent voir vos photos Instagram (au cas ou ils n’utilisent pas de smartphone)
  • Communiquer avec votre audience en utilisant des hashtags.
  • Partager vos photos sur Instagram et sur tous vos autres réseaux.
  • Vérifiez les statistiques sur votre profil professionnel pour de mieux connaître votre audience et le type de contenu qu’elle recherche le plus
  • Commencez à promouvoir vos publications très performantes directement à partir de l’application mobile.

Vous pouvez maintenant ajouter des liens directement vers votre site à travers ce qu’on appelle un table de publication, exactement comme si vous identifiez un ami sur une photo.

Le Tag affichera le prix du produit et lorsque l’utilisateur appuiera dessus, il pourra lire une description de votre produit, aller directement sur le site de votre marque ou votre boutique online pour l’acheter.

Vous pourrez taguer jusqu’à cinq produits par photo, soit 20 tags si vous avez une publication de plusieurs photos.
Votre audience aura également accès à un onglet qui s’appelle « boutique » et qui se trouvera sur le profil de votre page de marque Instagram et qui leur permettra de retrouver toutes les publications contenant vos produits en vente

C’est donc véritablement une mini boutique ou un relais de votre propre boutique sur Instagram

Instagram shopping transforme donc la plate-forme Instagram en véritable plate-forme e-commerce ou en tout cas en relais e-commerce dont vous devez tirer absolument partie si vous êtes dans le domaine de la vente sur Internet.

À propos de l’auteur

Michel Caumes administrator

Michel Caumes est photographe professionnel depuis 25 ans. Il est également réalisateur vidéo, entrepreneur web, info-preneur et blogueur Ces différentes activités requièrent de nombreux savoir-faire et compétences acquises au fil du temps et mises à jour en permanence. A travers ce blog, il les mets à votre disposition de manière synthétique pour que vous puissiez réaliser vos rêves sans perdre votre temps précieux

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