Accueil » Pourquoi faire du personal branding ?

Pourquoi faire du personal branding ?

Qu’est-ce que le personal branding ?

C’est tout simplement du marketing personnel ou le développement de votre propre marque à travers vos compétences, vos valeurs, la valeur ajoutée que vous apportez à votre public professionnel (audience, prospects, clients), votre positionnement et l’image perçue.

Vous vous vendez vous-même comme un service ou une marque classique.

Pourquoi faire du personal branding ?

Tout d’abord parce qu’à moyen et long terme, ça vous rapporte plus dans la mesure où vous fidélisez votre clientèle mais vous écartez également la concurrence.

En effet, vous êtes une personne unique et votre manière de parler, vos postures, vos vibrations, le message que vous transmettez et la vision que vous avez de la vie et de votre mission professionnelle, de vos projets envers le monde est unique.

A service apparemment égal vous serez inimitable.

Quand on pense à marque personnelle, on pense au show-business, aux chanteurs et acteurs, car ils sont connus et leur propre nom est une marque en quelque sorte.

Je ne vous incite pas à devenir une célébrité parce qu’il vous faudra une audience énorme pour gagner votre vie et les chances d’arriver au sommet sont très minces.

Par contre si vous voulez devenir entrepreneur sur Internet, le personal Branding est un outil extraordinaire car vous allez faire prendre des habitudes aux personnes qui vont regarder et qui vont constituer votre audience.

Ils vont s’habituer à votre visage, à votre manière de voir et de présenter les choses et ils vont même être attaché à vous.

Lorsque vous proposerez vos services ou vos produits, si en plus vous avez publié très régulièrement du contenu, Ils se sentiront redevable en plus d’avoir confiance en vous.

En effet, le personal Branding permet de créer une relation de confiance, car même si les personnes ne vous voient qu’en vidéo, elles ont la sensation de vous connaître réellement, parfois presque comme un ami proche, parce que vous échangez des idées, vous vous livrez parfois profondément, sur un média qui est le plus proche de la relation personnelle réelle (face to face): la vidéo

Sur YouTube, il y a plusieurs personnes qui ont utilisé le personal branding et se sont créé une audience gigantesque, très souvent dans le secteur du divertissement

Mais les élus sont très peu nombreux. On les compte sur les doigts d’une main, car dans ce domaine il faut un talent renouvelé sans cesse, pratiquement celui d’acteur ou de comique (ou les deux)

Je vous propose d’utiliser le personal branding relié à l’entreprenariat classique, mais par le canal de la vidéo et de l’audio, mais également d’un le blog avec texte écrit

Ce cocktail est détonnant si vous proposez des produits ou des services sur le principe de ce qu’on appelle « Freemium » c’est-à-dire une majorité de contenu offert comme les vidéos YouTube gratuites, et une partie payante pour les personnes qui la veulent aller plus loin dans votre méthode pour progresser grâce à votre ou vos expertises.

Si vous montez un business en ligne basé sur le personal branding et qu’un jour vous souhaitez le revendre, il a toutes les chances d’avoir plus de valeur, car vous avez inscrit l’ADN de l’entreprise à travers votre personne.

L’histoire d’Apple et de Steve Jobs illustre parfaitement ce propos. Steve Jobs a co-fondé Apple et insufflé une vision liée à sa personne, à son histoire, à sa personnalité et à son image car il se montrait très souvent en photo et vidéo jusque dans certaines de ses campagnes publicitaires ou durant ses fameuses “Keynotes” pour présenter ses nouveaux produits.

Apple est aujourd’hui l’entreprise qui détient le record mondial absolu de capitalisation boursière tous secteurs confondus, nettement devant Alphabet, la maison-mère de Google ! En d’autres mots c’est l’entreprise la plus riche du monde.

Les clients ont besoin de vos services et de produits, mais il n’achètent pas uniquement vos produits.
Il achètent également l’histoire d’une entreprise, des valeurs auxquelles ils adhèrent et s’identifient à des personnes et non pas à des entités informes et impersonnelles.